• Nouveau président à la Communauté de communes

    Samedi matin 12 avril se tenait le nouveau conseil communautaire Coeur-de-Sologne. Il était raisonnable de s'attendre à une confrontation entre Bouliac, le nouveau maire de Lamotte-Beuvron et Aguettaz, le président sortant et maire de Nouan-le-Fuzelier.

    Ils ont été tous deux candidats comme on pouvait s'y attendre. Mais un dernier candidat s'est présenté et le résultat est sans appel:

    - Goubert-de-Cauville, maire de Chaumont-sur-Tharonne: 16 voix

    - Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron: 7 voix

    - Aguettaz, maire de Nouan-le-Fuzelier: 6 voix

    Le nouveau président de la communauté de communes est donc Goubert-de-Cauville. Les deux prétendants paient ainsi cash leur concurrence et leur mésentente tout au moins sur ce sujet.

    A suivre...


     La NRCO a publié un compte-rendu assez complet de cette élection quelque peu mouvementée: "Pascal Goubert élu président". Voici le contenu de cet article:

    Réunissant six communes du canton de Lamotte-Beuvron, la communauté de communes Cœur de Sologne a tenu sa première réunion d'après-municipales, ce samedi matin. Les 29 conseillers communautaires (lire ci-dessous) avaient à désigner les membres du bureau de la communauté.

    La présidence était particulièrement convoitée. Trois des six maires se sont portés candidats : Hugues Aguettaz (Nouan-le-Fuzelier, président sortant), Pascal Bioulac (Lamotte-Beuvron) et Pascal Goubert (Chaumont-sur-Tharonne). Ils ont pris la parole, selon l'ordre alphabétique des communes, comme en a décidé le doyen du conseil, Jean-Louis Rochut, qui présidait alors la séance.
    Pascal Goubert, qui démarre son deuxième mandat de maire, a mis l'accent sur l'urbanisme et le haut débit. Fraîchement élu maire, Pascal Bioulac a évoqué « le fabuleux horizon qui s'ouvre » au territoire avec notamment le possible accueil des épreuves équestres des Jeux olympiques de 2024.
    Se montrant particulièrement virulent, le président sortant s'est appliqué à « contrer » ses opposants. Il lança tout d'abord : « Je ne vous parlerai pas que de chevaux car ce qui m'intéresse c'est la population. » Contrarié de n'avoir « appris » la candidature de Pascal Bioulac « aujourd'hui seulement », Hugues Aguettaz a également eu quelques mots contre son autre adversaire, Pascal Goubert : « Il a déjà beaucoup d'activités… »
    Des arguments qui n'ont pas convaincu les conseillers. Ils sont seize à avoir voté pour le maire de Chaumont, sept pour celui de Lamotte et six, seulement, pour le président sortant.
    Après avoir serré la main de Pascal Bioulac, Pascal Goubert s'installa dans le fauteuil de président. Et il dirigea l'élection des autres membres du bureau : « Je vous propose de conserver le principe d'un poste de vice-président par maire. »
    Tous les maires ont ainsi été élus et sur chacun des postes ils étaient les seuls candidats, à l'exception d'Hugues Aguettaz. Il était opposé à Jacky Degenève (élu de l'opposition à Nouans). Le maire l'a emporté par 18 voix contre 9 (2 blancs).

    Un billet plus humoristique retrace aussi cette "gamelle": "L'appel".

    Les conseils municipaux tous installés, vient maintenant le tour des conseils communautaires. Pour Cœur de Sologne, à Lamotte- Beuvron, c'est fait. La réunion s'est déroulée samedi matin (lire page 20).
    Elle a démarré dans une drôle d'ambiance. A la fois scolaire et cérémoniale. Le président sortant Hugues Aguettaz était le seul à être entré dans la grande salle. Il a alors procédé à l'appel des vingt-neuf conseillers communautaires, réunis avec les spectateurs dans le hall d'entrée. Les élus sont entrés un à un et ont pris place autour de la table. Mais, pour le président sortant, cet appel n'a pas empêché… « la pelle ».

    Enfin , la NRCO, très complète cette fois-ci, publie aussi :"la liste des 29 conseillers communautaires" :

    Chaon : Patrick Morin (2e vice-président), Alain Paveau et Patrick Sciou.
    Chaumont-sur-Tharonne : Pascal Goubert de Cauville (président), Sophie Patin, Pascal Doucet et Jocelyne Treves.
    Lamotte-Beuvron : Pascal Bioulac (1er vice-président), Marie-Ange Turpin, Didier Tarquis, Danièle Eliet, Emmanuel Ventejou, Elisabeth Corret, Alain Beignet et Marie-Pierre Champion.
    Nouan-le-Fuzelier : Hugues Aguettaz (5e vice-président), Michelle Masson, Jean-Louis Rochut, Chantal Brisset, Manuel Rodrigues et Jacky Degenève.
    Souvigny-en-Sologne : Chantal Meersschaut (3e vice-président), Alain Leprêtre et Nadine de Oliveira.
    Vouzon : Christian Mauchien (4e vice-président), Danielle Basquillon, Jean-François Lahaye, Alexandra Hoffbourg et Sébastien Bouillon.

    Sous la précédente mandature, les conseillers communautaires étaient 21 titulaires, ils avaient des suppléants.


    Observation: Le groupe UNIR ne peut que se féliciter du bon accueil de la candidature de Jacky Degenève comme représentant de Nouan-le-Fuzelier: les 9 voix obtenues montrent ainsi que cette mandature ne sera pas du tout la même pour Nouan-le-Fuzelier.

    « Quelles sont les compétences d'un maire?Combien coûtent les élus à la commune? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :